2016年5月29日 星期日

一封信 學單字文法

Magnitogorsk,
le 19 janvier(一月)
Cher Bertrand,
Merci pour ta lettre(謝謝你的來信). Excuse-moi, je n'écris pas souvent(常). Aujourd'hui, je veux(我想要) te(向你)間接受詞代名詞 présenter(介紹)規則變化 ma famille(家庭).
D’abord(首先), j'ai une grande famille: Il y a ma maman(媽媽), mon papa, ma sœur(妹妹) et moi.
Ma maman est très gentille(很善良). Elle aime faire du(部分冠詞) sport, surtout(大多)強調 du vélo(自行車).
Mon papa adore(熱愛) le sport: ses sports préférés(喜愛) sont le football et le tennis. Mon père joue au(à le)tennis avec ma sœur Poline.
Poline adore le tennis et aussi(也) regarder(看)動詞規則變化 des films. Elle va au cinéma(電影院) avec ses amis.(它跟他的朋友們去電影院) J’aime jouer avec Poline.(我喜歡跟Poline玩。)
Mais(但是) mon loisir(悠閒) préféré est la lecture. J’adore lire(閱讀), mais c’est dommage(恥辱), :-( je déteste(恨) le sport. Je ne suis pas très sportive... :-((
Je te laisse(我要離開你了), maintenant je dois(應該) aller faire mes devoirs(當名詞,作業).
Bisous,
Anna


補充:
  • le mois 月份:janvier 一月 / février 二月 / mars 三月 / avril 四月 / mai 五月 / juin 六月 / juillet 七月 / août 八月 / septembre 九月 / octobre 十月 / novembre 十一月 / décembre 十二月

  • 並非所有的活動,都以 faire 當作動詞,以下為 jouer 的用法:
Jouer à + sports d’équipe et jeux
Je joue au football. 我踼足球. (au = à + le)
Je joue au scrabble. 我玩拼字遊戲.
Je joue aux jeux vidéo. 我打電動

  • Moi aussi!我也是
    Toi aussi!你也是
  • aller (去 + à lieu 地點) 的動詞變化 Je vais / Tu vas / Il, Elle va / Nous allons / Vous allez / Ils, Elles vont

  • mais (但是;的確是實在是的意思),用法如下:
    Je suis d’accord avec vous, mais……….我同意你,但是…..
  • Le sport 運動
    Un sportif, une sportive 運動員
    Sportif, sportive (adj.) 喜歡運動的、常常運動的

感想: 還有好多單字沒看過....我這個débutant
加油加油加油

沒有留言:

張貼留言